La santé mentale, tout comme la santé physique, connaît des fluctuations au cours de la vie. Chaque année, plus d’une personne sur 4 est sujette à des troubles de santé mentale.
Les troubles de santé mentale les plus courants sont la dépression, les troubles anxieux, les crises d’angoisse, l’addiction à des substances, etc.
Les troubles de santé mentale sont souvent très méconnus et laissent les personnes qui en sont victimes et leur entourage dans l’impuissance. Ils ne se voient pas physiquement et pour agir il est nécessaire de les connaitre.
La formation « Premiers secours en santé mentale » dure deux jours, alternant connaissances, exercices, cas pratiques et vidéos. Elle permet de connaître chaque trouble de santé mentale (signes, symptômes, ressources, etc.) et de suivre un plan d’action à déployer pour chaque trouble, et en cas de crise associée au trouble.
Un manuel de 150 pages extrêmement détaillé sur chaque trouble est fourni à chaque apprenant durant la formation. C’est une formation citoyenne déployée par PSSM France avec des formateurs certifiés dont je fais partie.
La formation PSSM est une formation citoyenne qui permet à chacun d’intégrer les bases pour porter secours à quelqu’un ayant un trouble de santé mentale. Chacun peut être concerné par cette formation au vu du nombre de personnes que nous croisons chaque jour.
Cette formation concerne tout un chacun, que ce soit pour mieux comprendre la santé mentale et adopter les bonnes réactions ou pour contribuer au bien-être des autres.
L’entreprise est souvent en première ligne dans les troubles de santé mentale. Être secouriste en santé mentale permet de savoir quoi dire et faire face à un collègue ou collaborateur présentant un trouble. Les troubles décelés et traités rapidement guérissent souvent vite. Aujourd’hui, 22 % des longs arrêts maladie sont liés à des troubles psychologiques ou une grande fatigue.
Donner une place à la santé mentale dans l’entreprise soutient les collaborateurs et permet de former des référents capables d’agir face à des personnes en souffrance ou en crise.
Une session de formation dure deux jours et peut accueillir entre 8 et 16 apprenants, qui obtiendront leur titre de secouriste en santé mentale.
Les Premiers secours en santé mentale constituent l’aide apportée à une personne subissant un trouble ou une crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent, pour la santé mentale, des gestes de premiers secours physiques.
Profils des apprenants :
Tout public à partir de 18 ans
Prérequis : Aucun
Prix :
Particuliers 250€ HT
Entreprises 380€ HT
Accessibilité et délais d’accès : En cas de situation de handicap, veuillez consulter notre référent handicap Florence Augier (florenceaugier87@gmail.com) afin d’étudier ensemble la faisabilité et l’adaptation de l’action de formation.
Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée
Mieux faire face aux comportements agressifs
La formation apprend comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale, ou des crises de santé mentale :
Introduction et aperçu des sessions
Session 1.1 – Introduction à la santé mentale et aux interventions
Session 1.2 – Introduction aux Premiers Secours en Santé Mentale
Session 2.1 – Le plan d’action pour la dépression
Session 2.2 – Les troubles anxieux
Session 3.1 – Le plan d’action pour les troubles anxieux
• Rappel des troubles psychotiques
• Action 1 pour les troubles psychotiques
• Crise psychotique sévère : Présentation – Assister
• Premiers Secours pour les troubles psychotiques (suite)
Session 4.2 – L’utilisation des substances et le plan d’action
• Présentation des troubles liés à l’utilisation de substances > Signes, symptômes
> Interventions
• Action 1 pour l’utilisation de substances • Crise liée à l’utilisation de substances
• Crise d’agressivité
• Urgence médicale
• PSSM pour l’utilisation des substances (suite)
Clôture de la formation : retour sur les attentes, aspects administratifs (post-test, questionnaire de satisfaction…)
Formatrice certifiée PSSM FRANCE
Florence AUGIER
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Feuilles de présence.
Questions orales ou écrites (QCM).
Formulaires d’évaluation de la formation.
Clôture de la formation : retour sur les attentes, aspects administratifs, questionnaire de satisfaction.